Les fonctions d’un assistant en ressources humaines peuvent varier d’une entreprise à une autre. Malgré tout, il existe bel et bien des missions que tous les assistants en RH ont en commun. Le présent guide vous en dira en plus sur les vrais rôles d’une personne occupant ce poste.

Gestion des salariés sur le plan administrative

La gestion administrative du personnel représente l’une des plus importantes missions d’un assistant RH. Tout au long de son existence, une entreprise travaille en étroite collaboration avec différents organismes sociaux. Ceux-là peuvent être les groupes d’assurances, les centres de santés… Cette collaboration entraine très souvent l’établissement de toute une liste de dossiers administratifs. C’est l’assistant du RH qui se charge donc de ces paperasses. L’établissement des fiches de paies entre aussi dans le cadre des fonctions administratives d’un assistant en RH. Bien sûr, il se charge aussi du partage de ces dernières. Par la même occasion, cette personne se voit aussi comme le premier responsable dans l’établissement du planning qui servira pour administrer les congés payés ou encore les RTT de chaque salarié.

Préparation et réalisation des recrutements

Le recrutement de nouveaux personnels représente une fonction importante dans une entreprise. L’assistant en RH fait partie des premiers responsables de cette démarche. Dans le cadre d’une embauche, il appuie le responsable RH. En général, l’assistant se charge à lui seul du recrutement des non-cadres d’une société, par contre, pour l’embauche des cadres, il peut servir de première main pour le recruteur principal. Après la phase de recrutement, l’assistant est tenu de rédiger le contrat de travail des nouveaux salariés. Cette personne se charge aussi de l’intégration de chacun d’eux. Cela peut commencer par la présentation de l’entreprise et peut s’achever par la présentation du nouvel élément à son équipe. Sinon, la présentation du règlement intérieur de l’entreprise, la discussion au niveau du salaire, la description des tâches à réaliser doivent être faites par l’assistant en ressources humaines.

Assurer la communication interne

Une entreprise ne peut pas fonctionner comme il se doit sans une bonne communication interne. Là encore, l’assistant RH joue un rôle majeur. En dehors des cadres dirigeants de chaque service dans une entreprise, l’assistant joue le rôle d’entremetteur entre le staff dirigeant et les salariés. Ainsi, il doit être aussi proche des employés que des chefs d’entreprise. Sinon, même si cette personne n’intervient pas trop dans la communication externe, elle peut tout de même s’occuper de tout ce qui est veille sociale et juridique et partager les informations obtenues si cela concerne les salariés.