La plupart des écoles de commerce proposent d’excellentes formations dans divers domaines. Ces formations préparent les étudiants pour des métiers qui sont actuellement très demandés en entreprise. Dans le domaine de la gestion, les tâches liées au management du personnel nécessitent l’obtention d’un diplôme professionnel. Voici quelques métiers que vous pouvez exercer avec un bachelor en ressources humaines.
Chargé de recrutement
Le métier RH le plus répandu est, sans nul doute, celui de recruteur. Avec un bachelor en Ressources Humaines, il est possible de devenir agent de recrutement. Ce métier consiste à trouver des candidats qualifiés pour occuper un poste précis au sein d’une structure. Vous pourrez alors gérer le processus d’embauche du personnel d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution étatique. Dans le cadre de ses activités, le responsable RH définit un plan de recrutement qui répond aux besoins de son entreprise ou institution. Il doit aussi recueillir des informations sur les candidats en menant des enquêtes ciblées. De même, il veille à organiser des entrevues avec les potentiels candidats, puis il sélectionne les profils qui répondent aux exigences de chaque poste concerné. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le recruteur doit gérer des tâches administratives, notamment la rédaction des offres d’emploi et la signature des contrats de travail. Dans un autre registre, ses missions peuvent le conduire à mener des enquêtes sur l'équité salariale ou à établir des programmes de sélection très spécifiques.
Conseiller et formateur RH
À certains moments de la vie d’une entreprise, les employés sont amenés à développer leurs compétences afin de travailler plus efficacement. Des programmes de perfectionnement leur seront donc fournis à ces moments clés. Ces programmes visent à renforcer les aptitudes du personnel et, de manière générale, aident l’entreprise à progresser dans le sens de ses objectifs. Un conseiller RH peut intervenir dans le cadre d’une restructuration, d’un projet de croissance commerciale ou lorsque de nouvelles méthodes de fonctionnement sont introduites dans une entreprise. Il se chargera alors d’analyser les besoins de la structure, les compétences des salariés ainsi que leurs besoins d’évolution. Cela lui permettra de définir une stratégie de formation pour que le personnel intègre aisément, les nouveautés précitées. De même, un formateur RH se chargera de fournir un programme complet aux employés afin d’améliorer leur efficacité. Enfin, il suivra l’évolution du personnel tout en identifiant d’éventuelles pistes d’amélioration. Il est possible de devenir conseiller et formateur RH en se faisant former dans une école de commerce en alternance. Les étudiants pourront ainsi recevoir des notions complètes sur les fondamentaux et l’organisation des entreprises, les fondamentaux de la gestion, les outils RH et les outils de développement en entreprise.
Analyste des ressources humaines
Avec un bachelor en ressources humaines, il est possible de se spécialiser dans l’analyse du personnel d’une institution. Cette démarche a pour but final, d’améliorer le taux de productivité, ainsi que la qualité des ressources humaines qui interviennent au sein de l’institution ou de l’entreprise concernée. À cet effet, l’analyste des ressources humaines exécute diverses tâches : • l’étude des besoins du personnel ; • l’évaluation des performances des employés ; • l’analyse globale des rapports entre employés et employeurs ; • l’analyse des plaintes et litiges entre employés et employeurs. Toutes ces procédures lui permettent de proposer de meilleures solutions aux dirigeants. Ce faisant, il conseille et guide l’équipe décisionnelle dans la gestion générale du personnel. Il peut aussi les accompagner dans la conception et la mise en œuvre des futurs programmes dédiés à optimiser l’efficacité ou le rendement des employés.
Consultant en recrutement
Le consultant en recrutement est très utile pour les entreprises qui recherchent des profils rares ou justifiant de compétences remarquables. Lesdits profils sont souvent des cadres à qui l’on propose un poste prestigieux au sein de grosses boîtes. En raison de leurs compétences, ils peuvent rapidement se faire débaucher par une entreprise concurrente. Il revient donc au consultant en recrutement, ou « chasseur de têtes », de les identifier et de les convaincre des avantages de son offre professionnelle. Ce cadre RH est un recruteur de haut niveau qui se charge de déceler les talents les plus recherchés. Il doit aussi exceller dans l’art de la négociation et faire preuve de persuasion pour recruter le cadre avant ses concurrents. Pour devenir chasseur de têtes, il est conseillé de se faire former dans une école de commerce ou dans un centre spécialisé. Certains chasseurs de tête ne disposent pourtant pas de diplôme et se fondent directement sur leur réseau d’influence pour dénicher des talents. Toutefois, il faut noter que les entreprises privilégient les consultants pouvant justifier de solides références. Bien souvent, un diplôme et une expérience professionnelle seront exigés.