Le DRH occupe un poste stratégique au sein de l'entreprise. A la charge du personnel il a pour mission de définir une politique de ressources humaines garantissant la meilleure profitabilité possible pour l'entreprise. Il s'occupe des recrutements, des formations, de la répartition des temps de travail et des relations avec les syndicats.
Pour assurer une bonne gestion du personnel, le directeur des ressources humaines travail en collaboration avec différents départements. Il doit posséder un très bon sens du relationnel, faire preuve d'organisation, de diplomatie et de créativité notamment pour gérer les conflits internes de l'entreprise..
Pour devenir DRH ces qualités sont autant indispensables que les diplômes.
Quels cursus pour devenir DRH ?
Poste clé de la stratégie d'entreprise, le directeur des ressources humaines doit connaître et comprendre le fonctionnement général d'une société. Pour occuper ce poste il est préférable de suivre une formation généraliste puis de se spécialiser et d'accumuler une grande expérience en management, gestion de projet et finance. Les stages sont un atout indéniable pour atteindre le statut de DRH.
D'un bac +2 à un bac+5 plusieurs formations s'offrent au futur DRH.
Le DUT GEA
Après un bac de préférence S, ES ou STG il est possible d'intégrer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en Gestion des Entreprises et des Administrations. En France, une cinquantaine d'IUT (instituts universitaires de technologie) proposent cette formation. La spécialisation en ressource humaine se choisit en deuxième année.
Équivalent à un bac+2, le DUT forme aux postes de l'administration du personnel. Il peut être complété par une licence professionnelle.
Le DUT GEA est la voie classique des études en ressources humaines.
La licence professionnelle
Dans le domaine des ressources humaines il existe environ 80 licences professionnelles. Accessibles à partir d'un bac +2 (L2, DUT, BTS, DEUST) elles sont sélectives. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.
Pour une insertion professionnelle immédiate, elles peuvent se préparer en contrat d'apprentissage. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un poste de DRH la licence professionnelle permet de continuer sur un master.
Le master
Un bac +5 permet d'atteindre rapidement un niveau cadre. Les masters professionnels en ressources humaines ou les masters recherche en management ou gestion du personnel sont nombreux. Les diplômés en droit du travail ou social ou en psychologie du travail peuvent également prétendre au poste de DRH. Selon les universités ils sont accessibles sur dossier dès la première année de master ou lors du passage en deuxième année.
Les écoles de commerce proposent également des diplômes bac +5. Après un bachelor (bac +3) en ressources humaines, il est possible de suivre un mastère spécialisé en ressources humaines.
Les écoles de commerce étant payantes il est important de bien se renseigner sur le taux d'insertion professionnelle des anciens élèves, la réputation du diplôme et sur les stages obligatoires tout au long du cursus.
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors du concours, vous pouvez suivre des cours au sein d’une prépa intensive.
Le diplôme universitaire
Propre à chaque université chaque DU est unique. Il vise souvent une expertise et sert à couronner un cursus traditionnel après une licence ou un master. Plusieurs universités offrent des DU en expertise des ressources humaines. S'il peut être utile pour approfondir ses connaissances, il ne peut en aucun cas être exigé pour valider un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Il peut être suivi en formation initiale ou en continue. La durée et la reconnaissance auprès des entreprises d'un DU est très variable. Il est important de bien se renseigner avant de s'inscrire à un diplôme universitaire.
En France de nombreux cursus sont possibles pour devenir DRH. Un bac +5 complété par de nombreux stages et plusieurs années d'expériences en entreprise sont indispensables pour atteindre ce poste cadre.