Lorsque les employés se sentent soutenus au travail, ils ne ménagent pas leurs efforts pour contribuer à maintenir un environnement productif et sain.
En outre, les politiques liées à la santé au travail réduisent les niveaux de maladies professionnelles et les taux d'absentéisme, qui sont à l'origine de grandes pertes pour l'organisation.
En réfléchissant à ce sujet important, vous avez listé quelques actions simples que votre entreprise peut mettre en œuvre pour construire un environnement de satisfaction globale.
1. Investir dans une assurance maladie
Il est courant que les petits entrepreneurs pensent qu'investir dans une assurance maladie signifie un désavantage budgétaire pour l'entreprise. C'est une erreur, car c'est précisément l'importance que l'employeur accorde à la santé collective qui fait croître l'entreprise.
L'adhésion à un plan de santé démontre que l'organisation se soucie du bien-être des personnes sur le lieu de travail. Cela a une incidence directe sur le sentiment d'appartenance de l'équipe et contribue à accroître la productivité et la motivation.
En outre, le fait de fournir une assistance permet d'éviter que les employés ne soient absents en raison de problèmes de santé. Il convient de rappeler que l'institution qui ne se préoccupe pas de ces questions peut difficilement gagner en crédibilité sur le marché des consommateurs - l'abstention de l'employeur peut générer un sentiment de manque d'engagement en matière de bien-être social.
2. Proposez des en-cas sains
Le quotidien au travail est souvent stressant et épuisant pour le travailleur. Cela se traduit sans doute par une faible productivité et un manque d'intérêt pour le travail. Et à cause de cette fatigue, de nombreux maux physiques peuvent apparaître.
Pour éviter que les employés ne deviennent sujets à la maladie et pour rétablir leur santé mentale et physique, fournissez une alimentation adéquate.
En adoptant cette attitude, vous éviterez également les absences au travail. En effet, un apport adéquat en nutriments renforce le système immunitaire de l'individu, le rendant résistant aux attaques de virus ou de bactéries susceptibles de provoquer des maladies.
3. Contrôlez le niveau de décibels
Les conditions physiques de l'entreprise interfèrent également dans le bien-être de l'employé. Les espaces avec un éclairage très élevé, une mauvaise régulation de la température ou un mobilier désorganisé dans les environnements, par exemple, apportent de l'inconfort et démotivent les professionnels.
De même, le niveau de décibels auquel les employés sont exposés peut affecter la qualité de vie au travail et réduire la productivité de l'entreprise. Certains sons provoquent même une perte d'audition temporaire ou permanente.
Par conséquent, cherchez à mettre en œuvre des mesures de contrôle technologique pour réduire l'intensité du bruit dans l'espace professionnel. S'il n'est pas possible d'adopter des actions de réduction, assurez-vous que le travailleur a accès à tous les équipements de protection nécessaires pour atténuer les impacts.
4. Offrir un plan dentaire
L'octroi d'une assurance dentaire aux employés est un investissement important et peut représenter un rendement significatif pour l'organisation. En plus de promouvoir le bien-être de l'équipe, l'entreprise a la possibilité d'obtenir des avantages financiers en déduisant le coût du paiement du plan de l'impôt sur le revenu.
En mettant en œuvre cette prestation, l'institution favorisera également l'estime de soi des employés. En effet, la santé bucco-dentaire et le sourire sont directement liés à l'image que l'on a de soi. Cette satisfaction commune se reflète, sans aucun doute, dans les espaces de travail.
5. Promouvoir la pratique de la gymnastique
Certaines activités exercées dans l'entreprise peuvent, selon leur nature, provoquer une gêne ou un malaise physique. Un employé qui passe 8 heures par jour devant un ordinateur, par exemple, a tendance à souffrir de maux de dos ou de microtraumatismes répétés.
L'impact de ce problème peut toutefois être réduit par des étirements pendant les intervalles de travail. La gymnastique au travail, en ce sens, contribue beaucoup à l'apaisement des douleurs, au renouvellement du moral et à la réduction de l'inconfort pendant la routine.
Promouvoir la pratique régulière de séries d'étirements au moins une fois par jour permet d'augmenter la productivité de l'équipe et de prévenir les absences dues aux maladies professionnelles.
En outre, cette mesure montre que l'entreprise se soucie de ses employés. Cela génère un sentiment de sécurité et de fiabilité par rapport à l'entreprise.
6. Orientation sur la posture dans l'environnement de travail
Quel que soit le poste occupé dans l'entreprise, maintenir une posture correcte est essentiel pour la qualité de vie et le bien-être au travail. Il n'est pas rare d'observer des professionnels qui se plaignent de tensions et de douleurs dans les muscles.
Pour éviter une mauvaise performance de l'équipe, il faut donc la guider sur la bonne position. L'employé qui exerce sa fonction en position assise, par exemple, doit garder les cuisses parallèles, les pieds bien posés sur le sol et la colonne vertébrale droite en appui sur le dossier de la chaise.
En revanche, l'employé qui reste debout pendant une longue période doit bouger fréquemment et, à intervalles réguliers, se reposer tout en conservant la posture décrite ci-dessus.
Il est important, dans ces cas, que l'employeur fournisse des conseils et, si possible, favorise une formation périodique pour avertir de l'importance de maintenir un positionnement correct.
7. Encourager l'aménagement du temps de travail
Les heures d'arrivée, de départ et de pause, lorsqu'elles sont strictement respectées, favorisent la qualité de vie. Cependant, de nombreux employés sont désorganisés pendant la journée et finissent par travailler à des moments où ils pourraient se reposer ou manger correctement.
Cela contribue à augmenter la sensation de fatigue et d'épuisement. En ce sens, il est important que le chef d'entreprise enseigne à l'employé la planification des activités et lui confie l'organisation de ce calendrier.
En prévenant la procrastination sur le lieu de travail, on évite aussi le stress et on permet à l'employé de profiter de moments de repos et de détente pendant la journée de travail, en plus de ses bonnes performances.
8. Répartir les compétences de manière équilibrée
Une autre action simple qui peut contribuer à la promotion de la santé dans l'entreprise consiste à répartir les responsabilités de manière équilibrée. Après tout, la surcharge de tâches de certains employés peut générer des sentiments d'irritation et de fatigue, affectant toute l'équipe.
Par conséquent, faites une analyse approfondie des secteurs et voyez s'il existe des moyens de distribuer et de partager les tâches plus équitablement. En plus de promouvoir la solidarité dans l'entreprise, vous égaliserez les efforts au sein du groupe et éviterez les maladies physiques et psychologiques.
La promotion de la santé dans l'entreprise est un thème qui mérite une attention particulière de la part des entrepreneurs. Après tout, le bien-être de l'employé est directement lié à la productivité et aux bonnes performances.
Outre les avantages financiers supplémentaires, le fait de se préoccuper du moral des professionnels démontre un zèle pour la sécurité collective. Les avantages qui en résultent sont innombrables et comprennent des questions importantes telles que la fiabilité accrue des affaires et le développement de l'institution.