Pratiquer le yoga au sein de votre entreprise vous permettra d'améliorer l'esprit d'équipe, de vous détendre et d'améliorer la production. Pour certains, il s'agit peut-être d'une mode passagère, mais si des entreprises comme American Express, Distillerie Branca, Cisco, Goldman Sachs, Generali Assicurazioni, Orange, Alleanza Assicurazioni, Toyota et General Mills tirent parti de cette ancienne pratique méditative, il y a probablement du vrai dans tout cela.

Selon plusieurs études, la pratique du kundalini yoga dans les bureaux, notamment dans les bureaux des grandes entreprises ou des entreprises où le niveau de stress concurrentiel est élevé, serait la base d'une gestion moderne et adéquate des employés. En ajoutant la méditation au bien-être des entreprises, encourager les gens à pratiquer le yoga améliorerait le bien-être des employés et réduirait le stress, sans qu'ils aient besoin de se rendre dans une salle de sport à l'autre bout de la ville.

Aux origines de la tendance : d'où vient l'idée de pratiquer le yoga en entreprise ?

Les pionniers du yoga d'entreprise ont été des sociétés comme Google et Apple, et aujourd'hui la pratique gagne du terrain en Italie. Parmi les avantages à prendre en considération, il y a aussi les faibles coûts pour la préparation d'un espace dédié à la discipline orientale, puisque pour pratiquer le yoga dans l'entreprise, il suffit de simples tapis en caoutchouc et d'un professeur qualifié. Une dépense acceptable si l'on considère les avantages qu'elle procure.

En fait, l'étude montre une image où les employés qui participent à des séances de yoga hebdomadaires dans l'entreprise font preuve d'une augmentation de 30 % de leur productivité par rapport à leurs collègues plus "paresseux" et il y a aussi des aspects positifs liés au leadership.

"Avec 10 minutes de yoga par jour", a déclaré dans plusieurs interviews la Bocconienne Alessia Tanzi, experte en yoga Kundalini et fondatrice de Yoga Coaching, "vous pouvez obtenir de meilleurs résultats commerciaux et augmenter votre compétitivité, car vous pouvez donner un alignement à vos objectifs".

Des exemples italiens de pratique du yoga dans l'entreprise ? L'affaire Branca !

La devise de la société Fratelli Branca Distillerie, "Novare serbando", résume la façon dont la société fondée à Milan en 1845 voit le présent et l'avenir de son activité.

Branca Distillerie a commencé à pratiquer le yoga dans l'entreprise entre les bureaux dès 2015 par la ferme volonté du président Nicolò Branca, un Yogi passionné depuis plus de 25 ans.

"L'harmonie et la conscience au sein de l'entreprise", a déclaré le président de la Distillerie Branca, "peuvent être facilitées afin de soutenir les personnes dans la gestion quotidienne des défis liés à leurs rôles professionnels et privés". Le défi est de pouvoir appliquer la conscience développée par la méditation à la création d'un profit basé sur le bonheur de toutes les personnes impliquées dans le processus de production".

Pourquoi le yoga en entreprise ?

Selon une étude du cabinet Stimulus, en France, 24 % des salariés se sentent en état “d’hyperstress” au travail ce qui peut mettre en danger leur état de santé. Les signes et symptômes d’un stress excessif au travail comprennent la fatigue, l’incapacité de se concentrer, la perte d’intérêt pour les tâches professionnelles, la tension musculaire, les maux de tête, l’anxiété générale, l’irritabilité et la tristesse persistante. Apprendre à identifier les sources de stress au travail, puis à gérer efficacement ces facteurs de stress, peut améliorer considérablement la qualité de vie.

La pratique du yoga est relativement simple ; elle ne nécessite qu’un tapis et de l’espace pour se déplacer. Cette barrière relativement faible à l’entrée ne nécessite pas d’équipements spéciaux ou une salle de sport. Ainsi, les programmes de yoga sont parmi les plus faciles à mettre en place au sein de votre entreprise. Pour seulement le coût de tapis de yoga et d’un coach de yoga certifié, les services RH peuvent offrir des cours de yoga le midi, le matin ou le soir pour les employés. Les données indiquent que les employés affluent vers ces programmes et qu’ils en demandent même davantage.

Beaucoup d’entreprises reconnaissent maintenant la valeur du yoga, et de plus en plus offrent des cours dans le cadre de leur offre sportive.

Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Augmenter l’énergie et réduire la fatigue

De nombreuses études montrent que le fait de rester assis pendant plus de 5 heures tue la productivité et a le même effet sur la santé que de fumer un paquet de cigarettes ! Travailler sans arrêt crée également du stress. Même le simple fait de se lever ou de faire des étirements ou de l’activité physique toutes les 30 minutes améliore considérablement la circulation sanguine. Incorporer des mouvements de yoga simples pendant ces moments est un excellent moyen d’éviter la fatigue.

Atténuer les douleurs physiques

Souffrir de douleurs ou de problèmes physiques encore plus graves peut affecter la productivité. Peu importe le type d’emploi occupé, travailler est la dernière chose à laquelle on pense quand on a des douleurs physiques.

Le yoga peut même aider à soulager des douleurs et des problèmes physiques plus graves, tels que ceux associés aux traumatismes crâniens. S’il peut aider à soulager des douleurs et des traumatismes aussi intenses, imaginez ce qu’il peut faire pour les maux de tête, le canal carpien, le mal de cou, la raideur des épaules, l’arthrite.

Diminuer le stress

Outre la douleur physique et la maladie, l’autre facteur important qui affecte la santé et la productivité des employés est le stress mental et émotionnel. Le stress est la raison de 90 % de toutes les visites chez le médecin. Mais ce n’est pas seulement le stress lui-même qui pousse les gens à chercher de l’aide, le stress cause aussi des maladies (rhume, allergies, maux de tête, diabète, cancer ou maladies du cœur).

Le stress représente des milliards d’euros perdus par les entreprises en raison de la baisse de productivité, de l’absentéisme, du roulement du personnel, des accidents et des frais médicaux. Il est primordial d’éviter de tels problèmes, tant pour les employés que pour les entreprises.

Améliorer la concentration

Les échéances stressantes, les réunions interminables et la cacophonie générale d’un lieu de travail créent un stress mental qui empêche les salariés de se concentrer sur leurs tâches et de prendre de bonnes décisions. Les exercices de méditation et de respiration du yoga aident à réduire le bruit et à éliminer l’encombrement mental, permettant d’être plus attentif, alerte et concentré.

Booster la créativité

Comme le yoga aide à mieux se concentrer, il ouvre aussi l’esprit pour que les flux créatifs et l’énergie puissent circuler. Il est très dur de se projeter lorsque son cerveau est confiné dans une boîte.

Augmenter la productivité

Se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement améliore le moral. Une créativité libérée permet également d’élever une certaine confiance. Toutes ces choses peuvent significativement augmenter la productivité des salariés, leur relation avec leurs clients et les interactions entre collègues.

Des employés en bonne santé, détendus et concentrés sont plus productifs et rentables. Même encourager les employés à ne prendre que 10 minutes pendant la journée de travail (peut-être pendant les ” temps morts ” que les employés perdent souvent) pour pratiquer de simples étirements de yoga ou des exercices de respiration à leur bureau, dans une salle de conférence ou à l’air frais et en plein soleil peut aider énormément. Et offrir des cours de yoga au travail ou à l’extérieur est une façon peu coûteuse et efficace d’avoir des collaborateurs heureux et plus productifs.