Médiation en entreprise : nos conseils pour régler des conflits internes

Mediation en entreprise

Les conflits et les désaccords font partie intégrante de la vie d’entreprise. Parfois, un simple dialogue et une bonne communication suffisent à les résoudre, mais dans d’autres cas, lorsque le problème est plus sérieux, il faut faire appel à des médiateurs qui sont des professionnels en matière de résolution de conflits internes. En effet, comme vous le verrez sur ce site, faire appel à une tierce personne est une bonne solution pour renouer le dialogue.

La communication avant tout

Le règlement des conflits passe avant tout par la communication. Les acteurs concernés doivent essayer de trouver un terrain d’entente quel que soit le problème qui se pose. Pour cela, le responsable en communication a un rôle clé. Il faut déjà savoir que le conflit ne concerne pas toujours forcément le secteur d’activités, il peut très bien s’agir d’une incompréhension.

Aussi, la première chose à faire est d’en identifier la source. Cette étape est primordiale car elle va vous permettre de trouver la solution. Avant même de prendre des mesures, il convient d’identifier ce qui ne va pas, et surtout les personnes qui sont directement concernées. Il faut aussi le faire le plus rapidement possible et non pas attendre que les choses s’enveniment, sinon il faudra recourir à la médiation en entreprise.

Les conflits représentent une menace pour votre entreprise. Quelle que soit sa nature, vous devez prendre des mesures radicales et appliquer des sanctions si nécessaires. Dans tous les cas, une discussion à cœur ouvert est toujours un bon début. Ce sera l’occasion de laisser les personnes concernées s’exprimer sur leur ressenti et tenter ainsi de trouver une solution. Simple mais efficace. Visitez ce site.

Pour les altercations

Si le conflit est plus sérieux et que les salariés en viennent en main, il est plus difficile de résoudre le problème. Toutefois, vous devez agir en tant que chef d’entreprise et appliquer le règlement intérieur. Cela consiste à un renvoi temporaire ou définitif même des salariés impliqués en question.

Ceci dit, les altercations sont le résultat d’une négligence d’une certaine manière. Des personnes n’en viennent à ce stade que lorsque la situation devient hors de contrôle. C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le courant passe bien entre vos salariés et tenter de résoudre tous les conflits, même s’ils paraissent insignifiants. D’ailleurs, la médiation en entreprise reste toujours une solution pour éviter ces cas extrêmes.

Faire appel à des médiateurs

Lorsque le problème est encore plus grave et que toute communication devient impossible, l’intervention d’une tierce partie peut être bénéfique à l’entreprise. On parle alors de la médiation. En effet, un médiateur assiste les parties concernées dans la mise en œuvre des solutions jugées satisfaisantes.

Il apporte un œil nouveau et reste neutre durant ce processus, ce qui va permettre de résoudre le conflit plus rapidement. De plus, il est parfois plus facile pour les deux parties d’accepter une solution lorsqu’elle est proposée par un médiateur, qui ne risque pas de favoriser l’une ou l’autre partie. Voir ici.

De plus, la médiation en entreprise est une alternative avantageuse puisqu’elle est bien moins onéreuse comparée au règlement de conflit par voie judiciaire. C’est aussi le meilleur moyen de sauver vos relations commerciales et de garantir la sortie de crise de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais prendre les conflits à la légère !