Logiciel recrutement : les bénéfices au sein d’un pôle RH

Image : Comment optimiser le process de recrutement

Pour optimiser et faciliter le recrutement d’agents au sein d’une entreprise, il existe des logiciels dédiés au recrutement qui permettent d’accompagner le processus et de faciliter cette tâche qui peut parfois s’avérer délicate face à l’affluence des candidatures.

Développement des ressources humaines, un secteur stratégique pour toute l’entreprise

Stratégie, conseil, organisation ou encore administration, les services de ressources humaines d’une entreprise sont précieux afin de garantir le bon fonctionnement de l’écosystème professionnel. La partie développement sera d’autant plus inestimable puisque c’est elle qui sera en charge de choisir les personnes qui rejoindront les équipes lorsque la demande sera faite. Connaître les besoins est donc capital pour faire les bons choix, mais être accompagné d’un logiciel de recrutement pour faciliter le processus d’embauche et réussir sa mission sera un véritable atout dans cette démarche.

En effet, quel que soit le type de poste proposé, la demande est telle qu’il n’est pas rare de voir des centaines voir des milliers de CV affluer pour un seul poste. Se pose alors la question de savoir comment traiter toutes ces informations ? Comment prendre en considération toutes les candidatures en y apportant une attention suffisante pour ne pas passer à côté du profil souhaité ? Ce travail parfois titanesque nécessite que l’on y consacre beaucoup de ressources et de temps. Pourtant, il existe des outils comme les logiciels de recrutement qui permettront de grandement faciliter cette tâche (quelques conseils pour mener à bien une campagne de recrutement ici).

Logiciel de recrutement : quels sont ses avantages ?

Le logiciel de recrutement va permettre d’automatiser et de faciliter de nombreuses tâches inhérentes à un processus d’embauche. Les différentes sources de recrutement comme le site internet de l’entreprise ou les moteurs de recherches d’emploi recevront certainement tous des candidatures. Pour ne pas s’éparpiller, les réponses seront centralisées au sein du logiciel de recrutement, et ce, peu importe la source. Un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble sur les réponses obtenues, mais aussi de connaître les sources générant les plus nombreuses ou les meilleures réponses.

Une fois les candidatures reçues, elles pourront être classées selon des critères précis, et même archivées si l’on souhaite se constituer une base de données de candidats potentiels pour de futures campagnes de recrutement.

Qui plus est, la gestion des communications sera aussi fluidifiée grâce au logiciel de recrutement qui permettra ainsi de faciliter le suivi des échanges. Plusieurs collaborateurs du même service de développement RH pourront ainsi prendre le relais facilement en jetant un simple coup d’œil au déroulement du processus présenté sur le logiciel.

De nombreuses options sont également disponibles et particulièrement appréciables dans de nombreux secteurs d’activités comme la création de questionnaires afin d’affiner son choix, un moteur de recherche interne, un outil permettant de créer des rapports d’analyses, un gestionnaire dédié aux réseaux sociaux, un outil d’avis opérationnels, un CRM, un activateur d’alertes et bien entendu une version pensée pour les smartphones afin de conserver sa mobilité.

En somme, les avantages sont légion et l’acquisition d’un logiciel de recrutement sera très certainement appréciée pour faciliter les processus d’embauche. Attention cependant à bien choisir votre outil afin qu’il soit suffisamment performant sans pour autant priver les agents en charge du recrutement d’apporter leur expertise.

En 2014, Amazon avait par exemple pratiqué de la discrimination à l’embauche sans même s’en rendre compte. La faute à un algorithme de recrutement mal pensé qui sélectionnait systématiquement des profils d’hommes pour les postes techniques (un article sur le sujet ici).