Les technologies numériques rendent les employés plus productifs

Les employés s'attendent à ce que des outils numériques modernes soient également disponibles sur le lieu de travail. Selon une étude récente, les entreprises qui investissent dans les technologies numériques sur le lieu de travail peuvent réaliser d'importants gains de productivité en conséquence.

L'augmentation de la productivité est l'objectif de nombreux programmes de transformation numérique. Cela inclut le soutien aux employés sur le lieu de travail. Un cabinet d'études a interrogé 1 100 cadres et 600 décideurs informatiques dans 11 pays et neuf secteurs fournisseur de solutions et de services de communication.

Augmenter la productivité sur le lieu de travail

Quatre-vingt pour cent des cadres interrogés ont déclaré que s'ils étaient eux-mêmes PDG, l'augmentation de la productivité serait une priorité absolue (contre 57 % en 2015). Cependant, seul un quart des cadres qualifierait d'excellent l'équipement numérique actuel sur le lieu de travail.

90 % des personnes interrogées pensent qu'un lieu de travail plus connecté, doté de la vidéo, d'applications d'entreprise, de services de messagerie instantanée et d'appareils plus puissants stimulera la productivité sur le lieu de travail. En 2015, ce chiffre était de 60 %.

Lorsqu'on leur demande ce qui pourrait améliorer le travail (collaboratif) au bureau, 63 % des responsables recommandent un meilleur équipement. Seuls 28 % considèrent que "plus de salles de réunion" est un remède approprié.

Défi pour le secteur des TI

Fournir davantage de services numériques aux employés s'ajoute à la liste des tâches du département informatique. Par exemple, la moitié des décideurs informatiques ont déclaré qu'ils devaient moderniser leurs systèmes de vidéoconférence (38 % en 2015). Soixante-cinq pour cent d'entre eux ont déclaré avoir besoin de développer des applications mobiles afin que les systèmes et processus commerciaux internes puissent être utilisés en déplacement (41 % en 2015).

Même la convergence des communications vocales et des données, qui est en fait déjà à la pointe de la technologie depuis une décennie, n'a pas encore été réalisée partout. 60 % des décideurs informatiques ont déclaré être encore en phase de planification de la convergence, première étape cruciale de la transformation numérique de leur entreprise.

Soixante-seize pour cent des décideurs informatiques ont déclaré que les employés ne comprennent souvent pas à quel point il est difficile de faire fonctionner efficacement leur paysage informatique (en 2015, seuls 67 % partageaient ce sentiment).