La façon dont vous récompensez les gens constitue une base essentielle pour une gestion efficace du personnel. L'argent n'est en aucun cas le seul facteur de motivation des gens, mais un manque d'argent a un effet démotivant puissant. Des études ont montré que la récompense matérielle est bien plus puissante que la récompense monétaire.
1. Comment déterminer les niveaux de récompense ?
Pour déterminer le niveau de récompense approprié, posez-vous la question de savoir quel niveau de récompense des employés permettra d'attirer, de retenir et de motiver les personnes du calibre dont vous avez besoin. Si un employé fait quelque chose qui ne rapporte qu'une fois à l'entreprise, une prime unique est la plus appropriée.
2. Pourquoi donner aux employés des récompenses supplémentaires en plus de leur salaire ?
Gardez à l'esprit que la principale raison pour laquelle vous donnez une récompense à un employé est que vous voulez des résultats exceptionnels, et non des performances comparables. Une productivité exceptionnelle fera plus que couvrir la rémunération supplémentaire.
- Les récompenses pour les employés doivent être fixées pour des réalisations remarquables.
- Les récompenses doivent être liées à l'accomplissement d'une tâche particulière.
- Les employés doivent être encouragés à exprimer leurs réalisations récentes
- Veillez à ce que l'employé sache qu'il le mérite, cela aura une grande influence sur sa personnalité.
3. La récompense des employés ne doit jamais être une alternative à un système de rémunération raisonnable.
Ce type de récompense ne doit pas être considéré comme une option durable pour des modifications de revenus stables alors qu'en fait, ces changements devraient être effectués pour l'accomplissement constant et régulier de tâches, une excellente exécution, et des modifications notables de la conscience professionnelle, ou une meilleure évaluation d'un statut. N'oubliez pas que la récompense des employés est un programme d'incitation unique ; elle doit donc être définie clairement et doit être bien comprise par les employés afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir.
4. Les récompenses des employés ne doivent pas donner l'impression qu'il s'agit de modifications du salaire de base.
Les employés doivent être clairement informés afin qu'ils ne s'attendent pas à recevoir plus que ce qu'ils doivent recevoir. Il doit être évident que la rémunération supplémentaire ne concerne que les réalisations spéciales et rien d'autre. En général, les récompenses des employés peuvent prendre la forme d'incitations en espèces ou d'avantages extralégaux. Il peut même s'agir de quelque chose sans réelle valeur financière, comme une lettre personnelle de félicitations.
5. Récompense par volume
Si vous devez utiliser un type de récompense monétaire pour les employés, donnez une récompense basée sur les résultats. Cela signifie que l'employé reçoit un montant fixe pour un nombre spécifique de résultats. En théorie, cela incite l'employé à maximiser son rendement. En fait, les employés ont tendance à plafonner leurs gains et donc leurs efforts. Néanmoins, le concept clé ici est que la direction ne doit accorder à un employé qu'une récompense liée à une réalisation individuelle. La récompense doit être raisonnablement importante pour avoir de la valeur - personne n'aime recevoir une récompense trop faible, car elle pourrait avoir l'effet inverse et amener le salarié à considérer que l'entreprise est bon marché ou qu'elle le sous-estime. Ne récompensez jamais un employé pour ce qui a été accepté comme un objectif raisonnable. Elle ne doit être accordée que pour des réalisations extraordinaires.