Après l’obtention du baccalauréat, l’étudiant fraichement diplômé est généralement à la recherche d’une formation qui lui permettra de trouver un emploi stable et à long terme. L’un des domaines du management dans lequel un bachelier peut se spécialiser est la gestion des ressources humaines qui est indispensable dans une entreprise.
Les formations en ressources humaines
Dans une entreprise, la gestion des ressources humaines est assurée par le service des ressources humaines. Rattaché à la direction des ressources humaines, le service des ressources humaines a pour rôle de gérer tous les dossiers administratifs du personnel et d’élaborer un plan d’action qui vise à améliorer les conditions de travail dans l’entreprise. Dans le domaine des ressources humaines, il existe de nombreux métiers possibles. Pour travailler dans le domaine des ressources humaines, vous devrez suivre une formation. Pour ce qui est de la formation en ressources humaines, on distingue deux types de formations à savoir la formation diplômante et la formation qualifiante. Ces deux types de formation ont pour but de former l’étudiant à toutes les activités qui touchent les ressources humaines.
La formation diplômante
Le premier type de formation en ressources humaines est la formation diplômante. Comme son nom l’indique, à la fin de cette formation, l’étudiant obtiendra un diplôme qui est reconnu par l’Etat. La formation diplômante en ressources humaines peut aller du diplôme de BTS, qui équivaut à un bac+2, au diplôme de Master Spécialisé, qui équivaut à un bac+6. Les différentes formations diplômantes qui existent sont le BTS Assistant de gestion PME-PMI, le BTS Assistant Manager, le BTS Management des Unités Commerciales, le Bachelor en Ressources Humaines, le Master en Ressources Humaines et le Master Spécialisé en Ressources Humaines. Dans les différentes formations en ressources humaines, plusieurs matières seront étudiées comme entre autres la gestion des ressources humaines, la communication, le droit du travail et le droit social, l’économie, l’administration du personnel, le fonctionnement d’une entreprise et le management. Si vous suivez une formation initiale, il est possible que vous deviez faire un stage qui devra durer au minimum deux mois.
La formation qualifiante
La formation qualifiante en ressources humaines, contrairement à la formation diplômante, est une formation au bout de laquelle aucun diplôme ne sera délivré. En effet, ce seront des qualifications qui seront délivrées. Si vous suivez ce type de formation, vous n’aurez rien à craindre car elle est reconnue par les employeurs. La formation qualifiante permet aux étudiants mais aussi aux professionnels d’augmenter leurs compétences dans le domaine de la gestion des ressources humaines.