La communication interne : importante, mais peu évoquée au sein des entreprises.

La communication interne est très importante, mais peu abordée au sein des entreprises.

Il vise à transmettre des informations sur l'organisation aux employés, par le biais de canaux tels que la télévision d'entreprise, les réseaux sociaux, le tableau d'affichage, le courrier électronique et autres.

Sans elle, l'entreprise peut connaître de graves problèmes tels que la démotivation des collaborateurs, les erreurs dans les processus et les fameux "ragots".

Si vous voulez savoir comment améliorer la communication interne de votre organisation, consultez cet article !

Celui qui ne communique pas, est trompé.

Il s'agit d'une phrase célèbre de la grande présentatrice Chacrinha, qui prend tout son sens lorsque nous parlons de communication interne, car une entreprise qui transmet des messages clairs à ses employés accroît leur engagement et, par conséquent, sa productivité.

Et les principaux avantages d'une communication interne bien structurée sont :

-Équipe unie : une équipe unie permet aux personnes de partager la même vision et de travailler ensemble pour atteindre les objectifs.

-Des processus efficaces : une équipe alignée sur les procédures et les autres domaines de l'entreprise, rend les processus plus efficaces et plus utiles.

-Climat organisationnel : l'employé comprend son importance dans l'entreprise, ce qui le fait se sentir plus valorisé, devenant ainsi un défenseur de l'organisation.

-Intégration des nouveaux employés : ils sont orientés par une formation qui facilite leur intégration dans les processus et l'équipe.

Définir les moyens de communication.

L'organisation doit définir les canaux de communication qui correspondent le mieux à son objectif ultime, à savoir transmettre un message clair, objectif et facile à comprendre.

-Un des moyens de communication qu'une entreprise peut utiliser :

-Le tableau mural, également connu sous le nom de tableau d'affichage, est courant dans les entreprises, et il est important qu'il soit placé dans un lieu de grande circulation et également dans les endroits de l'entreprise qui n'ont pas accès à Internet.

-Le tableau d'affichage doit attirer l'attention avec des messages simples et pertinents.

-Une réunion dont l'objectif est de transmettre les bonnes informations aux employés peut être un succès si elle a un ordre du jour et ne dure pas plus d'une heure.

-L'e-mail est aussi un excellent outil de communication, car il est objectif et a pour destination les bonnes personnes, mais il faut être vigilant avec les boîtes de réception "encombrées" et les messages importants devenus "SPAM".

-L'intranet est un réseau informatique réservé à une entreprise.

Et l'employé dispose d'un login et d'un mot de passe pour accéder à ce réseau. Et en son sein, il existe des canaux de communication tels que le chat, qui peuvent faciliter l'échange d'informations.

-Le célèbre WhatsApp est également très utilisé par les entreprises. Il est possible de créer des groupes de conversations pour échanger des informations.

-Les processus internes peuvent être représentés par des organigrammes et/ou également par des instructions de travail, qui décrivent étape par étape comment le processus d'achat est effectué, par exemple.

Il est important de noter que les entreprises ne doivent pas se limiter à un seul moyen de communication, mais peuvent utiliser plusieurs canaux en même temps, dans le but de faciliter l'échange d'informations.

Formation des leaders qui transmettront les messages.

Il est important que les dirigeants soient formés à la transmission d'informations aux employés ; en effet, chaque personne interprète les informations de manière différente.

Et diriger des personnes différentes est toujours un défi. Mais c'est un objectif important au sein de l'entreprise, pour pouvoir améliorer les relations avec les employés.

Après tout, la satisfaction des employés peut avoir un impact direct sur la productivité et le succès de l'organisation.

Pour améliorer la relation avec les dirigés, le leader peut appliquer les conseils suivants :

Soyez disponible : tout employé veut se sentir soutenu, alors laissez la hiérarchie de côté et soyez toujours disponible pour écouter votre subordonné.

Encouragez l'union des différences : votre équipe compte des dirigeants aux parcours et aux histoires différents. Essayez donc de découvrir ce que chacun a de mieux pour favoriser un travail d'équipe motivant et productif.

Reconnaissez et valorisez les employés : les gens aiment être reconnus pour leur travail, alors félicitez et reconnaissez-les lorsque cela est nécessaire.

Communication interne avec 5W2H.

Le 5W2H est une méthode qui permet de créer un plan d'action simple et efficace qui peut aider à la mise en œuvre de la communication interne au sein d'une entreprise.

Pour utiliser cette méthode, nous devons nous poser les questions suivantes :

QUOI : ce qui sera communiqué (formation à la mise en œuvre de la procédure d'achat).

POURQUOI : pourquoi cette communication doit-elle avoir lieu (Pour que les employés sachent que l'entreprise leur fournira une formation pour mettre en œuvre la procédure d'achat).

OÙ : où sera communiqué le lieu (intranet, réunion, courrier électronique ou autre canal que l'entreprise considère comme le plus important) ?

QUAND: quand il sera communiqué â temps (Dates et heures de la formation).

QUI : par qui la formation sera-t-elle communiquée (Qui sera responsable de la formation).

COMMENT : comment elle sera communiquée (par la formation des employés).

COMBIEN : combien coûtera la communication (temps des employés, ce que l'entreprise gagnera grâce à une procédure d'achat fonctionnelle, et autres).

La communication interne est la clé pour aligner les employés, les dirigeants et les cadres supérieurs, car c'est par elle que chacun est informé des objectifs à atteindre par l'entreprise.