Pour une formation RH, il est nécessaire d’avoir des dispositions particulières d’organisation, d’adaptation, de rigueur, de qualités relationnelles, et de facultés d’expression à l’oral, ainsi que des capacités rédactionnelles. Travailler au RH requiert également d’avoir de grandes qualités d’écoute, de discernement, tout en sachant faire preuve de diplomatie et de psychologie. Pôle Emploi peut financer les besoins en formation RH.
Mise au point du projet professionnel en formation RH
Une entrevue avec un conseiller Pôle Emploi s’impose pour connaître le métier à exercer et le marché du travail, les aptitudes et les qualités professionnelles ainsi que les besoins des entreprises. Pôle Emploi vous adresse auprès de prestataires, ou des partenaires pour une évaluation grâce aux bilans relatifs aux expériences professionnelles, aux compétences et savoir-faire afin d’orienter au mieux le projet professionnel. Au vu de ces évaluations, un parcours d’insertion professionnelle est validé pour accéder à une formation. Par ailleurs, le conseiller Pôle Emploi peut également proposer un atelier dans le but de définir l’intérêt et les limites de la formation à suivre, ou un atelier axé sur des travaux de préparation à la recherche et au suivi d’une formation.
Les différentes sortes de formations courtes
Des formations courtes permettent de déterminer les caractéristiques d’un emploi pour faciliter son recrutement. De nouvelles techniques liées à la nouvelle technologie voient le jour. Ces moyens technologiques tels l’usage d’un nouveau logiciel, enrichissent le parcours professionnel et sont appréciés par les entrepreneurs. L’Etat permet notamment grâce au financement de Pôle Emploi de dispenser au travers des conseils régionaux des formations complémentaires. D’autres formations intègrent des connaissances de base essentielles. De plus, des actions de formation sur demande individuelle sont parfois financées par Pôle Emploi.
Les offres de formations financées par Pôle Emploi et les organismes de formation
Pôle Emploi dispose d’une action de formation en amont de l’embauche d’un emploi non pourvu, d’actions de formations en organisme en réponse aux attentes des entreprises regroupés sur un territoire ou faisant partie d’un groupement professionnel, d’offres de formations dédiées au moins de 26 ans pour bénéficier du contrat d’accompagnement. Les organismes de formation sont constitués par l’AFPA qui finance en partir ou en totalité les formations, le GRETA qui s’occupe de formation continue pour adultes. Quand au CNED, ses formations incluent des services personnalisés. Les CFA s’adressent au salarié d’entreprise qui veut obtenir un diplôme. Ainsi le futur assistant en RH peut idéalement opter pour une formation qui lui correspond.