Pour toute nouvelle ou autre personne ayant obtenu le titre de bachelier, aller étudier à l’étranger est une perspective enrichissante. Cela est d’autant plus particulier si l’on sait déjà ce que l’on va y étudier. Tous les professionnels des ressources humaines confirmeront que cela est une belle opportunité d’évoluer académiquement et par la suite professionnellement. Mais où aller pour sa formation RH étrangère ? Quelles école ou université choisir ?
En Irlande à la Galway Business School
L’établissement a été créé vers 1989. L’établissement est implanté au milieu d’un complexe immobilier contemporain dans la baie Galway. Pas très commun, mais prestigieux, la Galway Business School située en Irlande propose des frais d’étude abordable, des cursus académiques riches et sur mesure, mais d’une durée pas très longue. C’est-à-dire avoir un Bachelier en management d’entreprise en un an. Avec des possibilités de perfectionnement linguistique. Sans oublier l’immersion linguistique d’anglais que cela offre. Depuis sa création, l’établissement a cumulé un nombre assez important de documents qui peut être consulté par les étudiants. À cela s’ajoute la grande diversité culturelle que représente leur étudiante issue de plus de 30 pays ou nationalité. En matière de validation, l’établissement jouit d’une grande notoriété au prêt des entreprises et organisme tel que le ministère éducatif irlandais, l’IALC ou association de centres de langues internationales. En matière de spécialisation, il y a le top up ou Business management Honours qui permettent d’avoir un Bachelier de niveau licence. Possible en un an d’études. Ce cursus vise à initier les étudiants au bon fonctionnement de l’entreprise. Suivi d’une initiation au différé modèle de management et d’acculturation en stratégie d’entreprise. Puis le management and Business, un cursus spécialisé dans la gestion. Offrant ainsi toutes les bases de la gestion d’entreprise selon un contexte européen. La formation se déroule sur 3 années d’études. Si l’étudiant le souhaite, il pourra continuer en master. Et enfin, la study Abroad qui est un cursus à deux niveaux avec un premier parcours de 30 matières de 45 minutes par semaine.
USA à la Brooklyn Collège
La Brooklyn Collège voit le jour en 1981 suite au regroupement de classe. Ce regroupement de classe a fait que les étudiants de premiers cycles ont suivi des études fondamentales en origine culturelle occidentale, initiation à l’art et musique, du genre et d’une initiation aux sciences politiques pour les scientifiques cela comprenait des cours de chimie, biologie ou encore géologie et études des continents. Est actuellement, elle est constituée de 5 écoles. Chaque école peut évoluer indépendamment des 4 autres. En premier, il y a la Murray Koppelman School of Business. Une école d’éducation et d’une école spécialisée en sciences humaines et sociales. D’un département de sciences naturelles et du comportement et enfin d’un département de visuels, multimédia et art de la scène. Une restructuration des cours fondamentaux a été faite en 2006, passant de 13 cours à 15 cours répartis en 3 disciplines. Les étudiants doivent alors en choisir 11. Depuis 2013, un nouveau système a été établi avec 4 cours de base, 6 cours flexibles et 4 cours en option dits collège option. Ce nouveau système est le Pathways. La Brooklyn Collège possède un programme visant à accorder des bourses d’études au plus méritant dit Brooklyn Collège Fondation créée depuis 1960, et qui peut aller jusqu’à 4 000 $ par an. Pour les programmes d’études supérieures, il est possible de choisir entre 70 programmes d’études. Comme les sciences humaines et sciences sociales. Les programmes communautaires sont aussi au cœur de la formation.
En Chine à la Shenyang Normal University
Il existe trois grandes universités communautaires en Chine. La Shanghai Normal University ou SHNU en fait partie. Actuellement, il y a 43 000 étudiants et 1 500 professeurs dans l’établissement et l’université possèdent plus de 180 universités partenaires dans plus de 25 pays. Pour les premiers cycles, il existe plus de 80 programmes issus de 11 matières de base, dont le droit, l’économie, la littérature, l’histoire, les sciences de la gestion. À cela s’ajoutent des matières en langue chinoise et de la littérature spécialisée initiée par les autorités éducatives supérieures. Pour tous les étudiants désireux de suivre leur formation et de valider leur doctorat, il existe de deux parcours principaux suivis de 22 sous parcours au choix. Pour les étudie de niveau bac+5, il existe 93 parcours de spécialisation, dont la RH et la psychologie. Cette spécialisation était une branche de la recherche en culture urbaine, qui lui est rattachée aux sciences humaines. Suite à des études menées à l’international, il a été publié en 2018 par l’US News que la SHNU fait partie des 75 meilleures universités mondiales. Et du top 60 pour les universités implanté sur le continent asiatique. La Shenyang Normal University possède deux campus : celui de Xuhui et du Fengxian. Le campus dispose d’une superficie de 1,62 million mètres les carrés. Sur cette superficie il existe deux bibliothèques ayant au total 3,25 millions de documents papier, 21 bases de données numériques sans oublier 4 sources de documentation rares.
En Thaïlande — UTCC
L’UTCC où anciennement dit collège de commerce, est dit l’université de la chambre de commerce de Thaïlande. L’UTCC est la plus ancienne structure de formation supérieure thaïlandaise ayant un titre privé et sans but lucratif. Elle a été créée en 1940, elle offre le plus haut degré d’accréditation ou de diplôme dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les domaines de formation sont : comptabilité, sciences, arts de la communication, l’ingénierie et la loi ou encore sciences humaines sont sociaux. L’établissement s’attarde à offrir un équilibre parfait à la notion de théories académiques et expériences professionnelles. Ce qui fait de leur diplômer de très bons acteurs de développement. Les programmes de formation sont élaborés afin de répondre au besoin international. Facilitant ainsi l’entrée dans l’établissement d’étranger ainsi que leur parcours professionnel à l’international. Depuis sa création, l’établissement dépend en partie de la chambre de commerce. Qui est un support déterminant dans sa notoriété. Une grande partie du corps enseignant y est formée de professionnel, de cadre et d’homme d’affaires influent. Ce qui n’hésite pas à inculquer aux étudiants, les enjeux et de la concurrence professionnels. Ils participent aussi à la dynamisation des programmes de formation.
En Angleterre à l’Université de Manchester
L’université de Manchester est l’une des universités internationales les plus cotées en matière d’étude RH. La raison est que les plus influents et spécialiste en la matière y ont été diplômé. Combinant la théorie et la pratique, on y forme les meilleurs cadres RH. Le corps enseignant n’hésite pas à faire appel aux dernières techniques de management et de gestion sociale. De toutes les institutions offrant une formation en RH, celui de Manchester est considéré comme la plus difficile par ses exigences. Les futurs diplômés sont tenus se réponde à des critères d’éligibilité rigoureux. Cela dans le but de leur facilité l’introduction dans le monde professionnel en tant que spécialiste de leur domaine. Que cela soit à l’international ou dans une entreprise de leur pays d’origine. Pour y postuler, chaque candidat doit être informé des options de formation et répondre au critère recrutement. Comme avoir au moins un score de 80 % au test pour les étudiants en RH. Ou un AAB dans le système éducatif britannique. Chaque étudiant doit justifier d’une bonne maîtrise de la langue anglaise. Mais pour ce qui le souhaite, plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Université de Manchester.