S’exporter à l’étranger peut être très avantageux pour développer les activités de votre marque et accroître l’influence de votre entreprise. Cette démarche nécessite toutefois de prendre certaines précautions, tant du point de vue légal, que concernant les aspects pratiques. En suivant certaines étapes, vous pourrez assurer la réussite de votre projet d’extension dans les meilleures conditions.
Quels sont les avantages d’une présence à l’étranger ?
Le développement des activités d’une entreprise à l’international est une étape indispensable pour favoriser et soutenir sa croissance. Cela permet aussi d’exploiter un marché disponible, d’améliorer son positionnement et de gagner de nouvelles opportunités d’affaire. D’une part, vous pouvez recruter du personnel sur place via un cabinet de recrutement, mais tout d’abord, il vous faudra choisir la forme que prendra cette extension de votre entreprise.
Pourquoi faire le choix d’une filiale pour s’exporter à l’étranger ?
Il existe de nombreuses solutions pour s’exporter à l’étranger : le bureau de liaison, la succursale, la joint-venture, le groupement d’intérêts économiques et la filiale. Cette dernière option est la plus répandue, car elle offre divers avantages. Tout d’abord, il faut noter qu’une filiale est une structure permanente (contrairement à un bureau de liaison par exemple). La filiale prend la nationalité du pays d’implantation, ce qui est utile pour faciliter son intégration au marché local. Elle est également placée sous le contrôle des structures juridiques du pays d’implantation. Si la filiale est indépendante de sa société-mère, cette dernière possède toutefois un droit de contrôle. En effet, la filiale est pleinement responsable de ses dettes et de ses éventuels dégâts, mais elle reste dans une certaine relation de dépendance avec sa société mère.
Les étapes de création d’une filiale
Pour votre projet d’implantation à l’étranger, il importe de suivre certaines étapes pour vous assurer une pénétration réussie du marché que vous convoitez.
Se préparer en amont
Avant d’exporter une entreprise, il faut que cette dernière soit parfaitement prête. Étant donné que ses activités vont s’intensifier, il est primordial qu’elle puisse tenir la route une fois que l’implantation sera effective. Votre entreprise est-elle prête à accroître sa production dans l’immédiat et à offrir autant de produits que nécessaire ? Vos ressources humaines sont-elles en mesure de gérer l’organisation et la comptabilité qui vont tout naturellement se complexifier ? Pensez aussi à l’état de vos finances : êtes-vous prêt à investir dans de nouveaux locaux et dans l’achat de matières premières ? Si votre diagnostic export est favorable, alors, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les spécificités du pays d’accueil.
Bien se renseigner sur le pays d’accueil
Une fois que vous avez décidé d’ouvrir une filiale, commencez par vous renseigner sur la culture juridique du pays qui vous attire. Il vous faudra obtenir tous les renseignements nécessaires pour éviter de tomber dans des pièges ou d’être confronté à de mauvaises surprises. La plupart du temps, il est conseillé d’entrer en contact avec une structure locale ou un représentant qui pourra vous fournir des conseils judicieux. Vous pourrez ainsi décider si cette implantation comporte un maximum d’avantages ou si elle risque de poser certains problèmes.
Entamer la procédure
Dans le processus d’extension de votre entreprise, il vous faudra définir la forme juridique de votre filiale. En fonction du taux de financement et des responsabilités qui vont peser sur la filiale, une forme juridique sera plus adaptée qu’une autre : entreprise individuelle, société anonyme ou société par actions simplifiées par exemple. N’hésitez pas à vous adresser à un avocat pour établir une bonne stratégie d’implantation. En outre, notez qu’il y aura des démarches administratives à accomplir : ouverture de compte bancaire, demande de visa ou de permis de travail, dépôt de votre marque.
Recrutement de personnel à l’étranger : comment réussir cette étape ?
Pour que votre société secondaire puisse se développer dans les meilleures conditions, vous aurez naturellement besoin d’un personnel sur place. Plusieurs options sont possibles, mais la plus simple est de vous adresser à un cabinet de recrutement international. Une telle agence peut en effet vous aider à rédiger des offres d'emploi attrayantes et conformes aux postes que vous recherchez. De plus, les chasseurs de têtes à l'international mettent en œuvre des moyens efficaces pour dénicher les meilleurs profils dans chaque pays où ils sont présents.Cette stratégie vous épargne la gestion des recrutements et le suivi des candidatures : le cabinet de recrutement se charge en effet de vous trouver un personnel compétent et qualifié qui saura accompagner le développement de vos activités sans contrainte. Pour vous assurer de bien développer votre filiale, pensez aussi à mener une étude de marché, puis adaptez votre stratégie commerciale aux exigences locales et à la culture de votre pays d’accueil. Il ne vous restera plus qu’à faire de la prospection, puis à démarrer vos activités.