Comment utiliser les questions et le feedback pour obtenir des résultats en matière de leadership

"Un leader est celui qui connaît le chemin, le suit et le montre." John C. Maxwell.

Un leader doit consacrer tout son temps à la communication avec ses subordonnés, saviez-vous pourquoi ?

Lorsque nous parlons ainsi, il semble un peu évident que les dirigeants essaient d'agir de manière à bien communiquer avec leurs subordonnés, ce qui, dans la pratique, n'est pas vrai la plupart du temps. Au quotidien, peu de dirigeants se consacrent réellement à une communication efficace avec leurs chefs, ce qui finit toujours par générer des problèmes dans la conduite des affaires et par conséquent dans les résultats.

Les leaders ont un rôle d'une importance extrême et irremplaçable au sein des entreprises.

Pour les faire fonctionner à travers les personnes qui font fonctionner l'entreprise et pour cela ils doivent s'occuper de toute une gestion des tâches. Pour que les gens puissent accomplir ces tâches, la communication entre en jeu.

Cette communication, si elle est bien faite, est déterminante pour le bon déroulement de tout ce qui relève de la responsabilité du leader. Dans ces moments-là, un outil formidable entre en jeu, à savoir le retour d'information.

Le retour d'information aidera le leader à interagir et à corriger les écarts. C'est facile ? Bien sûr que non ! Parce qu'au milieu des pressions que nous vivons, le feedback finit par devenir un détail dans la vie du leader, ce qui ne pourrait jamais arriver.

Pour améliorer et même maintenir le retour d'information, les leaders doivent s'appliquer à le pratiquer constamment, en ayant conscience que cet outil sera décisif pour votre réussite en tant que leader. Un retour d'information bien fait, qui vous fait gagner beaucoup de temps pour les choses importantes de votre vie quotidienne. Il existe des techniques pour fournir un retour d'information aux dirigés, mais le leader ne peut pas oublier que chaque dirigé est un univers à part. A partir de là, il est nécessaire d'adapter les façons de parler avec chaque subordonné, individuellement, afin de mieux comprendre la communication avec chacun.

Un retour d'information bien fait évite les reprises, les doutes et les insécurités, offrant un gain de temps extraordinaire, en plus d'autres avantages dont bénéficie le leader dans sa relation quotidienne avec ses subordonnés.

Les questions sont les clés du monde.

Et les questions ? On dit souvent que "les questions sont les clés du monde". Poser des questions n'est pas une tâche facile et, une fois encore, la formation est le principal facteur de réussite des questions. En gros, il semble facile de poser des questions et c'est une erreur, sans parler de poser des questions qui incitent vos adeptes à raisonner et à suivre un parcours d'apprentissage. Il existe deux types de questions que nous pouvons utiliser en matière de leadership. Ceux qui dirigent, qui amènent le raisonnement du subordonné à ce que nous, les dirigeants, voulons. C'est-à-dire les amener, par le biais des questions, à réaliser ou à se référer à ce que nous pensons ou voulons. La plupart du temps, cela ne génère pas d'apprentissage, mais montre seulement la "voie".

Ensuite, nous avons l'autre type de questions, les questions d'induction, ces oui font que le leader apprend la plupart du temps. Les questions d'induction ne sont rien d'autre que des questions conçues de telle sorte que le dirigeant doit créer un chemin mental vers ce que nous proposons avec la question. Dans ce cas, il y a apprentissage, car lorsque nous suivons un chemin mental pour résoudre quelque chose, nous formons certainement un apprentissage efficace, qui fera également que le leader aura de nombreux avantages en termes de résultats, moins de stress et une plus grande efficacité de ses disciples.

Mes chers dirigeants, n'oubliez pas qu'il n'y a de leadership que celui que nous mettons effectivement en pratique, que nous nous formons et que nous nous consacrons à cette tâche de développement en tant que dirigeant qui n'a pas de fin.

Faites toujours de votre mieux, faites évoluer les gens pour pouvoir profiter de votre propre évolution.