L'entretien annuel d'évaluation est redouté à tort par les salariés. Pour appréhender au mieux ce rendez-vous incontournable, suivez ces 3 étapes essentielles.
Étape n° 1 : dressez un bilan objectif de l'année écoulée
Vous avez moins d'un an d'ancienneté et vous vous questionnez sur le déroulement et l'utilité de l'entretien annuel ? Sachez que cet exercice vous offre la possibilité de faire le point sur vos performances, vos accomplissements et vos perspectives d'évolution au sein de l'entreprise. Pour aborder cette entrevue en toute sérénité, une bonne préparation s'impose. Pour commencer, référez-vous aux objectifs qui vous ont été fixés lors de l'embauche et relisez attentivement les différents aspects de votre fiche de poste. Analysez ensuite votre parcours au cours de cette période :- identifiez les missions et les projets que vous avez menés à bien et dont vous êtes particulièrement fier ;
- examinez les résultats obtenus et les défis surmontés lors de leur réalisation ;
- évaluez l'impact de vos actions sur l'entreprise, que ce soit en termes de réduction de coûts ou d'augmentation des gains.
- le pourcentage de projets livrés sans dépassement de budget ;
- le niveau d’engagement général de votre équipe ;
- l'efficacité des mesures mises en place pour améliorer la sécurité sur les chantiers et réduire les accidents de travail.