Il existe de nombreuses écoles de commerce, en France et à l’étranger. Elles se différencient par leurs conditions d’accès, leur réputation, leur localisation, les programmes proposés, etc. Si certaines écoles de commerce peuvent accueillir leurs étudiants directement après le bac (écoles post-bac) et proposer ainsi un Bachelor (formation en 3 ans), puis un master (bac +5), ce n’est pas le cas de toutes les écoles. En effet, certaines écoles ne proposent que des formations accessibles en bac +3, après une classe préparatoire ou un IUT par exemple, ou bien des formations en master. L’étudiant peut parfois se sentir perdu parmi toutes ces formations et possibilités et ne pas savoir quelle école de commerce choisir.

Quels sont les types de formation en commerce proposés ?

Choisir ecole de commerceAprès l’obtention du baccalauréat, le jeune bachelier peut alors s’orienter vers des études de commerce. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités : une formation en deux ans grâce à une classe préparatoire, un IUT, ou un BTS, ou bien accéder directement à une école de commerce en entamant un Bachelor (formation en 3 ans). Les classes préparatoires et les IUT sont des filières très sélectives, mais permettent l’accès aux très grandes écoles du concours Passerelle, et donc aux meilleures écoles de commerce en France.

Les différentes écoles de commerce, post-bac et autres, n’offrent pas toutes les mêmes formations et leur diplôme n’est pas reconnu de la même façon. En effet, un diplôme en formation post-bac est moins valorisé qu’un diplôme d’une grande école de commerce française obtenue après une formation en classe préparatoire.

Viser une école de commerce reconnue

Grâce à certains classements annuels réalisés, vous avez accès à la liste des meilleures écoles de commerce, sélectionnées selon différents critères. Évidemment, il est conseillé de choisir la meilleure école de commerce (HEC ou ESSEC selon les classements), mais pour cela il faut être admis ! L’accès aux plus grandes écoles de commerce s’obtient grâce à des concours (concours Passerelle). Selon la note obtenue par l’étudiant lors de ce concours, il est admissible ou non à certaines écoles. Il est nécessaire ensuite de passer des oraux pour être définitivement admis.

Vous pouvez opter pour une école post-bac, cependant le diplôme est généralement moins reconnu. Attention, certaines écoles post-bac fournissent des masters très reconnus tout de même, notamment grâce à leur spécificité : double-diplôme, formation poussée en finance, formation à l’étranger, etc. Pour plus d’informations sur l’orientation et les écoles, vous pouvez vous renseigner sur Gataka.

Détailler les formations proposées

Avant toute chose, observez attentivement les formations proposées dans chaque école de commerce. En effet, les Bachelors et masters diffèrent selon les écoles, et vous pouvez désirer une formation plus spécifique qui n’est proposée que dans une seule école. De plus, choisir une formation peu répandue vous accorde un bonus très valorisant sur le marché du travail.

Afin de découvrir toutes les formations existantes, n’hésitez pas à consulter les sites de chaque école, ou bien des sites spécialisés dans l’orientation, comme celui-ci. Vous pouvez également vous rendre aux journées portes ouvertes, et ainsi poser toutes les questions que vous désirez et vous renseigner efficacement sur le sujet.

Prendre en compte les offres proposées par l’école de commerce

D’autres éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre école de commerce. En effet, les écoles se différencient également par leur prix. En moyenne, il faut compter environ 10 000 par année pour une école. Certains établissements comportent des avantages non négligeables. Par exemple, la plupart des écoles sont constituées d’un BDE (Bureau des Étudiants) proposant de nombreuses activités : soirées d’école, voyage, séjours, activités sportives, etc.

Focalisez-vous également sur les séjours à l’étranger proposés. En effet, désormais, la grande majorité des écoles de commerce proposent aux étudiants de partir un ou plusieurs semestres à l’étranger. Pendant cette année, l’étudiant suit des cours dans une école partenaire, ou bien réalise un stage.