Il est donc naturel que les organisations s'efforcent de rechercher des différentiels qui attirent et retiennent les meilleurs professionnels sur le marché.

Ce résultat place les régimes de santé devant d'autres avantages, tels que la participation aux bénéfices, les régimes de retraite privés et même les chèques-repas.

Dans ce contexte, le choix d'un plan de santé d'entreprise est une décision très importante. Cependant, de nombreux entrepreneurs, hommes d'affaires et professionnels des RH ont encore des doutes sur les éléments à prendre en compte lors du recrutement.

Dans ce billet, notre objectif est de vous aider, vous et votre entreprise, à mieux planifier cette étape, qui est en effet stratégique.

Planification de l'achat d'une assurance maladie

Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs types de plans conçus pour répondre aux différents profils des organisations.

Pour savoir lequel est le plus approprié, votre organisation devra connaître certaines caractéristiques de l'entreprise et de ses employés ; des informations qui influencent directement le choix du régime.

Voici quelques exemples de données qui aideront certainement votre entreprise à choisir le meilleur plan de santé :

Comment utilisez-vous ces informations ?

Sur la base des données obtenues, l'embauche du plan de santé devient certainement plus affirmée. Avec ces informations en main, il est possible de prendre des décisions importantes, notamment en ce qui concerne la couverture du plan, son réseau référencé et les prestations supplémentaires.

Couverture géographique

Pour choisir le plan, l'entreprise doit tenir compte de la région où elle opère, s'il y a des succursales dans d'autres endroits, en plus des besoins de déplacement.

Les entreprises ayant des succursales dans différents États ou dont les employés doivent voyager, par exemple, ont souvent besoin d'une couverture nationale.

Réseau référencé

Il s'agit de l'ensemble des médecins, des cabinets, des laboratoires, des centres spécialisés, des salles d'urgence et des hôpitaux qui desservent un plan de santé particulier.

Le réseau référencé n'est pas un produit statique. Elle varie en fonction du régime contracté, et peut être plus basique ou plus large. Lors du choix d'un plan, il convient donc de prêter une attention particulière au réseau référencé.

Évaluez également les avantages supplémentaires

Comme la couverture des actes médicaux dans un plan de santé obéit à une liste minimale d'actes déterminée par l'ANS, les plans de santé tentent de se différencier les uns des autres en fonction de la qualité du réseau référencé et des prestations supplémentaires.

Par conséquent, lorsque vous engagez un plan d'affaires, vérifiez quels avantages sont inclus et lesquels peuvent être ajoutés, évaluant ainsi les plus intéressants pour votre entreprise et vos employés.

Voici quelques exemples d'avantages très appréciés par les entreprises et les professionnels :

L'opérateur a conclu des partenariats avec plusieurs chaînes de pharmacies, ce qui lui permet de bénéficier de réductions sur les médicaments et autres produits sans frais supplémentaires pour le client.

Service dans lequel les médecins sont à la disposition des clients pour répondre à leurs questions et les guider si nécessaire.

Service qui fournit une ambulance avec une unité de soins intensifs mobile pour répondre aux urgences à domicile.

Comprendre les différences entre les soins urgents et les soins d'urgence

De plus en plus d'entreprises utilisent ce type de plan comme un avantage supplémentaire pour leurs employés. En plus de stimuler la prévention, elle présente généralement un excellent rapport coût-bénéfice et les dépenses liées à sa souscription peuvent être déduites de l'impôt sur le revenu.