Pour ceux qui souhaitent acquérir une qualification, voire un diplôme et être directement opérationnel sur le marché de l’emploi, la formation en alternance en ressources humaines est une option possible. De plus, les demandeurs d’emploi souhaitant retrouver rapidement un emploi tout en acquérant un renforcement de capacités peuvent également choisir une formation en RH en alternance.
Les principes de la formation en alternance pour les jeunes
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, la formation en alternance leur permet d’exercer en entreprise, avec un contrat signé tout en étudiant au sein d’un organisme de formation. Les formations techniques et professionnelles des divers ministères tels l’éducation, la santé, l’agriculture, la Jeunesse et les Sports sont accessibles par la voie de l’alternance. Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, mais cette possibilité concerne uniquement des contrats d’apprentissage, et les contrats de qualifications, pour des niveaux d’étude CAP- BEP à Bac + 5. En optant pour la formation en alternance, les jeunes acquièrent à la fois une rémunération, des acquis professionnels, et une formation professionnelle financée conjointement par l’Etat et l’employeur.
La formation en alternance pour adultes en reconversion
La reconversion professionnelle permet d’optimiser une recherche d’emploi, tout en renforçant ses capacités. La formation en alternance pour adultes permet à la fois d’avoir accès à un nouveau métier tout en améliorant ses compétences ou les techniques précédemment acquises. Deux formes de contrat sont proposées en alternance, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat conclu en entreprise est un contrat de travail, doublée d’une formation établie par des structures de formation publics ou privés. En fin de formation, des certifications sont délivrées. L’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un certificat de qualification professionnelle est possible.
Les fonctions d’un assistant en RH
Chargé de la gestion du personnel, l’assistant en RH s’occupe des formalités dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Il établit les dossiers inhérents aux obligations sociales de l’entreprise tout en réalisant des tableaux de bord RH relatifs aux données sociales, les absences, la masse salariale. Il élabore les processus de recrutement, de suivi des nouveaux salariés et de formation continue du personnel. Il évalue les besoins de formation, et monte les dossiers de financement. Il assure le suivi des actions de formations. Interlocuteur des employés pour les droits et les obligations, il élabore les réunions avec les représentants du personnel. Il peut travailler au niveau du siège ou sur un lieu de production.