Vous songez de plus en plus à vous reconvertir ? Il est vrai que les gens osent davantage changer de métier pour en tester un autre. Si vous changez notamment de secteur d’activité, il faut avoir les bagages nécessaires pour s’imposer dans ce nouveau domaine professionnel. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation ! Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les offres disponibles, découvrez ces six conseils pour choisir la bonne formation.

1. Faites le point sur votre futur projet professionnel

Avant de commencer à chercher les formations en ligne qui existent, prenez d’abord le temps de vous questionner. C’est le moment d’être honnête et de vous demander ce que vous désirez vraiment. Peu importe votre âge et votre parcours, il est possible de changer de métier et de tenter de nouvelles expériences professionnelles. Cependant, pour éviter de vous éparpiller et de perdre du temps, car celui-ci est précieux, faites le point. Prenez un papier et un stylo, et notez vos aspirations : le secteur qui vous attire, l’intitulé précis d’un métier, le statut que vous voulez avoir (freelance ou salarié)… Vous serez alors davantage sûr de vous et pourrez orienter vos recherches en conséquence.

2. Lisez les avis d’anciens élèves qui ont suivi cette formation

Vous avez une formation dans le viseur ? Afin de faire le bon choix, rien de tel que de lire les avis laissés par les anciens élèves. Les organismes de formation ne le font pas tous, mais vous pouvez espérer en trouver sur leur site web. Il en va de même pour un infopreneur qui vend une formation en ligne. Il publie généralement des témoignages de ses clients qui ont pu suivre ses cours. Vous pouvez même pousser l’investigation et entrer en contact avec plusieurs élèves présents sur les réseaux sociaux par exemple. S’ils sont satisfaits, ils vous répondront volontiers !

3. Prenez directement contact avec l’organisme de formation ou l’infopreneur

Ce conseil fait écho au précédent, mais vous incite cette fois-ci à poser vos questions à un responsable de la formation qui vous intéresse. En effet, en lisant le descriptif de celle-ci, parfois des différents cours dispensés, vous avez sans doute de nombreuses questions qui vous viennent en tête. Ne les gardez pas pour vous et discutez-en directement avec l’infopreneur ou un formateur de l’organisme. Plus vous serez acteur dans ce processus de recherche et plus vous serez susceptible de faire le bon choix de formation. Vous saurez comment s’organisent les cours, s’il y a un suivi, si vous pouvez être accompagné en individuel, si la présence est obligatoire en cas de formation en alternance

4. Cherchez les éventuelles certifications liées à cette formation

Vous pourrez construire un projet professionnel sérieux si vous ciblez la formation adéquate. Regardez alors du côté des certifications qu’a pu obtenir un organisme de formation. Elles attestent de la qualité et du sérieux des prestations proposées. Dès lors, en vous engageant auprès d’un organisme certifié Qualiopi et Datadock par exemple, vous savez que votre formation est dispensée par des experts. Attention toutefois, l’obtention de ces certifications prend du temps. Certains infopreneurs ne sont d’ailleurs pas à la tête d’une structure et créent leur propre formation suite à des années d’expérience. Ils ne sont donc pas officiellement labellisés, mais proposent tout de même une formation à haute valeur ajoutée. Voilà pourquoi il est primordial de prendre en compte plusieurs critères.

5. Regardez les conditions d’accès au programme de formation

Vous avez remarqué une formation pour devenir UX designer sur le site openclassrooms.com ? La dernière formation de votre blogueuse préférée vous permet de vous former pour devenir social media manager ? Regardez les conditions d’accès renseignées par ces professionnels. Afin de trouver une formation adéquate qui ne crée pas de mauvaises surprises, vous devez passer du temps à lire tous les prérequis disponibles. Assurez-vous que vous avez un niveau suffisant en orthographe ou que vous être prêt à utiliser de nombreux logiciels informatiques pointus. De plus, les conditions d’accès concernent également le coût de la formation. Est-elle payable en plusieurs fois, prise en charge par le Pôle emploi ?

6. Vérifiez que la formation permet de vivre pleinement du métier rêvé

Les avis des élèves pourront déjà vous éclairer sur le sujet. Cependant, il convient de se renseigner concrètement sur votre potentiel avenir. Cette formation est-elle une formation certifiante qui vous permet d’obtenir un diplôme, une attestation qui reconnaît vos nouvelles compétences ? Ce sera un réel avantage pour démarrer votre métier, surtout si vous souhaitez continuer à travailler au sein d’une entreprise. Le fait de choisir une formation n’est d’ailleurs pas anodin, vous allez devoir également vous impliquer sérieusement pour progresser. Il va falloir s’investir pour réussir et vous pourrez espérer vivre pleinement de votre métier si le secteur offre des débouchés. Cette formation doit vous convaincre qu’elle est l’étape qu’il vous faut pour passer à l’action.